Nathalie, Assistante VIP : un accompagnement personnalisé
Assistante personnelle d’une star
Laura V. suit depuis 12 ans comme une ombre Zucchero, chanteur italien (Miserere, Il volo, Baila morena, Senza una donna…).
Assistante personnelle de l’artiste, voici ses propos au sujet de son métier qui ne consiste pas seulement à être une parfaite assistante administrative (gestion du courrier, archivage), une pro de la recherche de prestataires ou une chef d’orchestre dans l’art de l’organisation (planning, réservation de voyages…).
Laura, décrivez-nous votre travail. Vous savez que beaucoup ne savent même pas en quoi consiste votre métier.
- Depuis 12 ans, c’est mon métier mais c’est surtout ma passion ! Je suis l’ombre d’un chanteur connu dans le monde entier.
Comment êtes-vous arrivée jusque-là ?
- J’ai su qu’il y avait une opportunité. J’ai essayé, je me suis présentée. J’ai dû effectuer de nombreux entretiens et me voilà ! Cette aventure a commencé en 2000. Au début ce n’était pas évident, j’ai été découragée, j’avais peur de ne pas être à la hauteur parce que chaque jour j’étais confrontée à une situation nouvelle : un voyage inattendu, un invité important qui n’était pas prévu, un changement, un problème à résoudre. C’était un défi avec moi-même. Il n’y a pas d’école ni de formation théorique qui te prépare à ce métier : une bonne culture générale est nécessaire et ensuite tout se joue sur le terrain, jour après jour.
Décrivez-nous votre activité !
- Quand on est en tournée, je dois réussir à être « la tranquillité » de Zucchero. Je dois m’assurer que tout fonctionne, que chaque problème soit résolu et surtout que personne ne transmette de mauvaises ondes. Avant un concert, même la sonnette à la porte devient gênante et peut déconcentrer le chanteur. Concentration, bonne humeur, joie et positivité : ce sont les éléments qui sont essentiels. En tournée, il y a presque 80 personnes, la plupart sont des hommes. Je dois vivre avec eux chaque jour. Chaque soir je profite du concert, je me mêle à la foule et je prends des notes sur les lumières, le son, la scène, le mouvement des musiciens…
Quand Zucchero écrit et compose des chansons, il s’isole du monde et moi je deviens son filtre avec le monde extérieur.
Avez-vous l’impression de vivre une situation extraordinaire ?
- C’est merveilleux et en même temps, il y a un prix à payer et beaucoup de sacrifices. Etre assistante personnelle, ce n’est pas un lien contractuel mais c’est un choix de vie. Je me considère comme une personne chanceuse : je fais un travail qui me plaît et qui ne me pèse pas. Pour faire ce travail, il faut avoir un grand esprit d’adaptation mais surtout une grande humilité. Je vis une vie qui n’est pas la mienne, je fréquente des lieux, des endroits que je voyais dans les films quand j’étais une enfant. Mais il faut garder les pieds sur terre.